work platform

Revue Espace(s) n°9

COSMOSEROS, texte publié dans le trés beau dernier numéro de la revue Espace(s) du CNES

Image« La neuvième édition de la revue annuelle de l’Observatoire de l’Espace, dirigée par Gérard Azoulay, consacrée à la littérature et à la création inspirée par l’univers spatial, est disponible en librairie et sur le site des Editions de l’Observatoire de l’Espace.

La question de la « différence » se pose-t-elle différemment dans le contexte de l’Espace, au regard des enjeux qui lui sont propres ou du rapport que l’on entretient vis-à-vis de lui ? Au-delà de la dualité primordiale Terre/Espace, cette notion de la «différence » est à l’œuvre dans les objectifs et les modalités d’exploration de l’Espace, et aussi plus largement dans les termes d’une appréhension qui peut être scientifique, ou artistique. C’est ce que rappelle en substance le préambule de ce nouveau numéro d’Espace(s) dont le thème épouse parfaitement la diversité des approches littéraires et plastiques qui s’expriment sous le toit de la « maison commune » Espace.

Parmi les vingt-et-un auteurs représentés, romanciers, poètes ou dramaturges, hommes et femmes, certains sont des habitués de la revue, tels Eric Pessan, Laurent Laurent, Anne Kawala ou Hortense Gauthier, quand d’autres y font leurs premiers pas déjà armés d’une solide reconnaissance littéraire, comme Claro, Jérôme Lafargue, Matthieu Larnaudie, Jakuta Alikavazovic, Christian Garcin, Emmanuelle Pagano, parmi bien d’autres. »

> voir la présentation de la revue

> le CNES – Observatoire de l’Espace