work platform

M-Ondes, installation poétique interactive

m-ondes3____ M-Ondes, installation poétique interactive

du 11 au 29 juin // du 8 octobre au 23 décembre 2013 _  Bibliothèque centrale _ Angoulême
entrée libre (aux heures d’ouvertures de la bibliothèque)

M-Ondes est une installation poétique interactive activée par le passage des usagers dans la bibliothèque
.

A l’entrée de la salle centrale de la bibliothèque, au sol, s’étend une page de livre qui ondule. En marchand sur celle-ci, vous générez un mouvement fluide formé d’ondes et de mots qui tournent autour de vous sur le sol.
En vous déplaçant, les mots vous suivent, selon leur propre logique de mouvement, ils se comportent comme des organismes, des particules dont le déplacement est proche de celui des poissons ou des oiseaux. Ces mots ondoyants suggèrent des directions et trajectoires dans l’espace, selon un principe ludique d’invitation à la lecture.
M-Ondes introduit et invite le lecteur à débuter son parcours dans le dédale de la littérature, et dans celui du sens, où aucune solution n’est apportée, mais où chacun a la possibilité d’inventer son propre chemin à travers la multiplicité des lecture possibles.

m-ondes1Comme l’expliquent Umberto Eco ou avant lui Borgès, la bibliothèque est un espace labyrinthique, une architecture de mots, qui ne cesse d’offrir de nouvelles possibilités de parcours, et dont les ramifications et ondulations sont infinies. Le lecteur est donc invité à déambuler et à se perdre, à tracer des méandres d’oeuvre en oeuvre, à inventer un trajet pour sa pensée dans l’espace-monde de la bibliothèque qui s’ouvre à lui ….

avec le soutien du GrandAngoulême, et de la médiathèque l’Alpha __ un grand merci à Dominique Peignet, Claire Valgrès, et tout l’équipe des bibliothèques du GrandAngoulême …

m-ondes2

%d blogueurs aiment cette page :