work platform

TRANSLATION _ festival GamerZ 09 _ Aix-en-Provence

gamerz2013waawficheFestival GamerZ 09  _ Aix-en-Provence _ France

soirée d’ouverture _ vendredi 11 octobre 2013 _ Ecole Supérieure d’Art

TRANSLATION, performance live cinema _ par HP Process

>> INTERVIEW d’Hortense Gauthier et Philippe Boisnard lors du festival

TRANSLATION est une performance audiovisuelle sur la vitesse et l’espace-temps, sons et images sont produits en temps réel dans une logique synesthésique et hallucinatoire.
C’est à la fois la traversée de multiples territoires et une plongée dans la matière vibratoire de la vidéo et du son, qui se déploie à partir d’une hybridation entre voix, textes et sons électroniques, pour aller vers une densification noise hypnotique. C’est une plongée dans la mémoire, et une interrogation de la mémoire comme base de données. L’archivage numérique n’est pas la remédiation à l’identique de traces mémorielles, mais l’exploration de cette mémoire par des affects qui se font algorithmes.

TRANSLATION est une expérience cinétique, une dream-machine numérique qui transcende l’opposition entre vision réelle et projection imaginaire, entre espaces géographiques et espace mental. Distance et dilatation, rythme et compression, défilement et suspension, synchronisation et décrochage sont les dynamiques de ce projet de live cinema.