work platform

Cartographie poétique et numérique _ atelier

          [ Cartographie poétique et numérique ]

Atelier de pratique artistique au collège Joliot-Curie de Tonnay-Charente >> mené par HP Process (Hortense Gauthier et Philippe Boisnard) et Mme Sandrine Rodrigues, professeur d’arts plastiques // du 2 au 4 avril 2014

P1110616

// Déroulement de l’atelier :

Le travail avec les élèves s’est déroulé pendant 3 jours, les élèves bénéficiants de journées banalisées pour suivre l’atelier, afin de pouvoir être immergé dans un processus continu.

1er jour : exploration poétique et cartographique de la ville de Tonnay-Charente, les élèves ont eux-mêmes déterminé un itinéraire et des lieux signifiants pour eux. Ils étaient munis d’appareils photos, d’un enregistreur son numérique et de carnets de notes, afin de prélever des éléments du territoire, des traces et autres fragments.

2e jour : initiation à Pure Data, langage de programmation open source pour créer, à partir de leurs images, textes et sons des petits modules interactif et une carte numérique de leur parcours dans la ville.

3e jour : à partir des traces prélevés, photos, textes et sons, ils ont réalisé de façon collective une carte subjective et poétique de leur territoire, en écho aux modules numériques crées sur Pure Data. Sur une grande surface blanche au sol, ils ont agencés les différents éléments prélevés pour inventer un poème cartographique et visuel, dan dune logique hybride entre dessin, écriture, collage, photographie et multimédia.

Ce fut une véritable expérience d’écriture collective, où chaque élève a su trouvé sa place, les uns dans le dessins, d’autres dans le texte, ou la photographie. Un petit groupe a réalisé un montage sonore diffusé dans le cadre de l’installation. Selon eux, c’était la première fois qu’ils réalisaient une oeuvre ensemble, sans hiérarchie, de façon très autonome, en mêlant démarche individuelle et collective.

Le travail réalisé par les élèves de 4eA  a été présenté dans le collège aux côtés de l’installation interactive et des photographies numériques de HP Process du 4 au 27 avril.

avec le soutien de la DRAC Poitou-Charente, de DATABAZ (Angoulême),du Foyer Socio-éducatif  du collège et de l’A.P.E.N.A.

P1110620

P1110618

P1110617
P1110613
P1110614