work platform

[résidence RURART] ARBORESCENCE _parcours poétique multimédia _ Saintes (France)

comm'-arbo0///// « Carte blanche » RURART
un an de résidence au lycée Desclaudes de Saintes _ avec le soutien de RURART

le 4 juin _ présentation d’ARBORESCENCE, parcours numérique et poétique sur le site du lycée, réalisé avec les étudiants du BTS Aménagements paysager

ARBORESCENCE est un parcours poétique multimédia, c’est une invitation à la dérive dans le paysage et la végétation, qui renouvelle l’art de la promenade et propose une perception augmentée de l’environnement grâce à des QR-Code disséminés sur le site du lycée.
Vous devez vous munir d’un smartphone, d’écouteurs, et vous pourrez vous laisser entrainer dans cette promenade en suivant le plan proposé, accessible par le QR-code du point de départ. Ce plan est une carte ouverte, qui propose différentes trajectoires pour rejoindre les 12 lettres du mot ARBORESCENCE dispersées dans le paysage. Chaque lettre est un repère qui marque une station, un lieu singulier, vous y trouverez un QR-codes qui donne accès à des dérivations poétiques et numériques. Ces lettres-codes sont des trouées dans la nature à travers lesquels vont s’ouvrir des ramifications poétiques et graphiques, faites de texte, d’images et de son. Ce sont des pistes qui s’ouvrent pour une rêverie rhizomatique.
A partir de ces micro-expériences, entre chaque station, les promeneurs sont invités à laisser dériver les lignes de leur pensée …Ce qui se passe entre chaque étape, au long des itinéraires à inventer, est aussi important que lors de chaque pause.
Il n’y a pas de point d’arrivée, mais un ensemble de chemins potentiels pour une déambulation à multiples dimensions, qui combine l’espace géographique et l’espace mental. Tout comme dans le territoire, ces sentiers numériques sont mouvants, ils vont pousser et s’étendre au fil du temps, prendre du relief et de l’épaisseur, se modifier et e reconfigurer … et le parcours sera alors une arborescence qui prendra vie, aussi bien par elle-même que grâce aux interactions avec les promeneurs.

Ainsi,  le lycée peut apparaitre comme un jardin au sentier qui bifurquent (Borges) dans lequel les potentialités poétiques ne cessent de s’ouvrir et de se répandre, en fractalité, et où étonnement et découvertes peuvent surgir, selon une séréndipité propre au réseau comme au rhizome.

PROCESSUS
Ce parcours a été conçu et construit en collaboration avec les étudiants du BTS Aménagement paysager et Sophie Potier, enseignante d’éducation culturelle. Il est le fruit d’échanges lors de plusieurs séances de travail.
A partir d’une dérive initiale, les étudiants ont d’abord été invités à réfléchir sur la question du parcours et de la cartographie. Ils ont ensuite choisi les différents lieux, et en relation avec ceux-ci, ils ont réalisés des photos, des calligrammes, des textes poétiques, qui ont été recomposés et enrichis par les artistes. L’enrichissement de cet espace virtuel pourra se poursuivre au fil du temps.

Le blog FRACTALS JARDINS témoigne de ce cheminement, vous y trouverez des traces, esquisses et autres matières poétiques et artistiques qui ont nourris le projet.
code-scode-c2

carte-arboresence1