work platform

Zone d’écriture potentielle _ workshop EMA-Fructidor (Châlon/Saône)

Zone d’écriture potentielle

_ workshop TOPOESIE _ Ecole Media Art – Fructidor (Châlon/Saône) _ juin 2014

TOPOÉSIE : pour une écriture performative du corps et de l’espace

Une proposition poétique pour expérimenter une démarche d’art action afin d’appréhender le corps en relation à l’espace et au déplacement, selon les principes exploratoires de la dérive et de l’étude de terrain.
S’interroger sur le contexte, ses manifestations visibles et invisibles, sur la question du territoire et de l’architecture, à travers une observation active et performative : par quel prisme et selon quels modes nous percevons l’environnement ? comment déplacer son regard et sa perception ? comment par notre action peut-on le modifier et comment nous transforme-t-il ? comment inventer de nouvelles corporéité ? comment explorer de nouvelles spatialités et temporalités ?
Envisager ma relation au contexte dans lequel j’évolue selon un principe de synergie et de co-évolution, afin d’interroger la relation entre objectivité et subjectivité, entre singulier et collectif, entre intimité et politique.
Les dimensions du temps (vitesse, rythme, seront aussi abordées comme des modalités d’action à faire varier.
Il s’agira de témoigner et de documenter cette expérience de dérive et de performances à géométrie variables, afin de réaliser, collectivement, une cartographie poétique, plastique, et vivante, en utilisant une pluralité de médium, et en jouant sur différentes échelles de perception et de représentation.

Avec les étudiants, une zone d’écriture potentielle, un espace éphémère à la fois poétique et performatif, a été réalisée en quelques heures à partir de photos, vidéos, textes et actions effectuées durant la semaine http://emafructidor.com/deplierlemomententre/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s