work platform

Poésie du drone _ festival Un nuage en pantalon _ Toulouse

Nuage-en-pantalon-@Francis-RicardFestival Un nuage en pantalon _ Toulouse

Vendredi 20 novembre à 21h

  • POÉSIE SACRIFICIELLE avec Chiara Mulas (Sardaigne), Nieves Correa (Espagne), Hortense Gauthier (France) : trois femmes performeuses seront à l’honneur cette soirée

Un nuage en pantalon _ FESTIVAL AUTOGÉRÉ DE POÉSIE SONORE, DE PERFORMANCE ET DE POÉSIE D’ACTION…

Lorsqu’il laisse un blanc final à son recueil de poèmes Le Nuage en pantalon (écrit en 1915), Vladimir Maïakovski avait 23 ans, l’âge des poètes qui, aujourd’hui, se trouvent à la garde de la poésie. Un siècle déjà. Mais avec ses vers majeurs liés à l’aventure futuriste, reste encore un immense provocateur de la vie et de la mort. La poésie est une insurrection de la parole mise en sacrifice.

Comme un écho à ce poète de l’amour et de la révolution, Serge Pey a retenu son titre pour nommer l’aventure du festival autogéré de poésie sonore, de performance et de poésie d’action qu’il organise à la Cave Poésie depuis trois ans. Réunissant des artistes de tous horizons (performance, théâtre, danse) et de tous pays (Italie, Espagne, France), il nous propose cinq soirées inédites de poésie et d’art-action. Durant toute la semaine, en deuxième partie de soirée, les étudiant·es des Chantiers d’art provisoire (atelier de poésie du CIAM de l’université Jean-Jaurès) présenteront des spectacles d’art-action.