work platform

ALPHA_LAB _ Videoformes (Clermont-Ferrand)

Capture d’écran 2016-02-27 à 23.44.14ALPHA_LAB 
(digital performance)
Festival VIDEOFORMES (Clermont-Ferrand)

17.03 _ Maison de la Culture _ 20:30
plus d’infos

Alpha_lab est une performance de poésie action numérique sur l’infini combi-natoire de l’alphabet, envisagé comme une matière donnant corps et forme aux discours et à la pensée, et comme un labyrinthe à parcourir grâce au son et au mouvement du corps. Dans ce poème performatif, génératif et interactif,  HP Process envisage les outils informatiques à la fois comme un microscope et un télescope. Alpha_lab traversera ainsi de multiples dimensions du réel de l’infiniment petit vers l’infiniment grand.
La matière textuelle et informationnelle, repliée sur lui-même, statique et inerte, sera déployée par les performeurs, afin qu’elle trouve, dans sa complexification, des trajectoires vers des devenirs possibles. Les performeurs feront naître et agenceront des formes, matérielles, technologiques, organiques, géographiques, qui, par leur démultiplication et leur composition, deviendront peu à peu des architectures d’univers.
C’est le corps qui se fera vecteur d’exploration et principe dynamique de cette géographie textuelle vibratoire, faites de mo(t)lécules et autres particules, de fragments et d’extraits de textes scientifiques, techniques, politiques ou philosophiques, et dont les mouvements nous conduiront à chercher de nouvelles trajectoires dans le dédale du sens.