work platform

TRAVERSEES GEOPOÉTIQUES _ Enghien_les_Bains_ UNESCO

TRAVERSÉES GÉOPOÉTIQUES
un dispositif graphique et numérique
imaginé par HP Process (Hortense Gauthier & Philippe Boisnard)
pour la XIe réunion annuelle du réseau des villes créatives de l’UNESCO
avec le soutien du Centre des Arts et de la ville d’Enghien-les-Bains
Exposition du 29 juin au 13 juillet 2017
à la médiathèque Georges Sand _ 5-7, rue de Mora
Texte de présentation

Entre le poétique et le documentaire, ce dispositif graphique et numérique est un émise en espace des 20 villes littéraires du Réseau des villes créatives de l’UNESCO. Il présente aussi bien la spécificité de chaque ville que leurs inter-relations à travers la littérature et la poésie.

Traversées photographiques, tissages de mots, réseaux géopoétiques, portraits des poètes à travers leurs textes, poèmes se faisant paysages infinis, cartes et fiches à recomposer comme un puzzle …. HP Process propose une exploration de cette cartographie littéraire mondiale selon des principes algorithmiques et poétiques et invite à une dérive urbaine 2.0.

De Dublin à Sofia, en passant par Montevideo, Prague, Rome ou encore Grenade, les mots dessinent les tracés de chaque ville.

Les visiteurs pourront aussi participer au dispositif en contribuant à une écriture collective sur le web et dans l’espace d’exposition, car la littérature, agencée aux potentialités du numérique, peut ouvrir sur des territoires en extension, des cartographies sensibles et imaginaires, où le langage nous relie par-delà les frontières.

http://creative.ville-enghienlesbains.fr/contenu/traversees-geopoetiques
http://creative.ville-enghienlesbains.fr`

EnregistrerEnregistrer